Notre école primaire vous accueille dans un environnement chaleureux, répondant aux besoins propres et capacités de chaque élève. Notre enseignement est adapté aux élèves en situation de handicap de type 1 (retard mental léger) et 2 (retard mental modéré ou sévère).
L’école est composée de classes maternelles (à partir de 2 ans et demi – T2), de classes d’apprentissage (niveau primaire – T1 et T2) et fonctionnelles (niveau primaire – T2)* ainsi que d’une classe T.E.A.C.C.H. (niveau primaire – T2 – encadrement spécialisé pour les enfants en situation de trouble autistique).
Pour mieux nous connaitre, nous vous invitons à découvrir quelques projets phares de l’école :
- Projets numériques
- Projet jardin
- Éducation à la santé
- Éducation à la citoyenneté
- Correspondances avec des pays étrangers
Découvrez nos activités grâce à notre galerie photos :
- Le snoezelen
- Massages sonores
- Méthode Félicitée
- Brain gym
- Classes de dépaysement
- Notre installation de soins
Intéressé(e) ? Découvrez les conditions d’admission dans notre établissement et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
*Dans l’enseignement spécialisé, la répartition des classes diffère de l’enseignement ordinaire. Les classes sont organisées en fonction des spécificités de chaque élève et de son degré de maturité.
Les classes maternelles (à partir de 2 ans et demi – T2)

S’occupent principalement de :
- La mise en place de l’autonomie
- La socialisation
- L’intégration
- L’acquisition des pré-requis en vue de tout apprentissage futur
Présence à temps plein d’une puéricultrice prenant en charge :
- Les soins de nursing habituels
- L’encadrement avec l’enseignant de tous les projets pédagogiques élaborés au sein de la classe
Les classes d’apprentissage (6 classes niveau primaire – T1 et T2)
Les matières abordées sont :
- Activités concrètes d’expression (Musicothérapie, groupe de paroles,…)
- Eveil artistique
- Education par la technologie (informatique, multimédia)
- Education physique
- Initiation mathématique
- Exploration de l’environnement
- Education sensori-motrice (utilisation du graphisme « JEANNOT »)
- Langue maternelle (association de méthodes spécifiques telles que les alphas, couplées aux plus traditionnelles syllabique et gestuelle)
Les classes fonctionnelles (5 classes niveau primaire – T2)
- Les activités et les méthodes visant le développement de la socialisation et l’acquisition de l’autonomie sont davantage appliquées
- Les stratégies pédagogiques mises en œuvre (supports visuels,…) sont adaptées afin de répondre au mieux à la vie quotidienne
Les classes T.E.A.C.C.H (1 classe niveau primaire – T2)
- Deux référents encadrent six élèves
- Espace spécifiquement aménagé
- L’espace de travail propre à chacun est délimité
- Enseignement individualisé
- Structuration de l’espace
- Structuration du temps
- Structuration du travail et des apprentissages individuels
- Utilisation des systèmes de communications verbaux et non-verbaux
Projets en cours
Projets numériques
Visitez le blog de l’école fondamentale
Utilisation de tableau interactif et de tablettes :
Projet jardin
Nous disposons d’un jardin composé de treize petites parcelles de terre : l’enseignant et les élèves l’entretiennent (récolte de fruits, de légumes qui sont cuisinés au sein des classes)
Éducation à la santé
Notre école participe au projet « Manger-Bouger » : nos élèves organisent des collations saines, des recettes culinaire en utilisant les produits récoltés au jardin.
Nous organisons des animations sur divers sujets en collaboration avec l’infirmière et le centre PMS (hygiène alimentaire, dentaire, sommeil, sexualité, phobies, …)
Éducation à la citoyenneté
Tri sélectif
Soutenons la planète contre le réchauffement climatique.
Correspondances avec des classes de pays étrangers
2 classes du primaire communiquent avec d’autres enfants (échanges de mail, photos, vidéos, skype) accès à différentes cultures.
- avec le Togo
- avec le Canada
L’équipe paramédicale collabore étroitement avec les enseignants et participe ainsi à l’évolution des enfants.
Un plan individuel d’apprentissage, élaboré par l’équipe éducative opérationnalise et actualise les compétences visées pour chaque élève.
Galerie de photos
Le snoezelen
Massages sonores
La méthode Félicitée
Le Brain gym
Classes de dépaysement
Notre installation de soins
Admissions
L’inscription d’un élève dans l’enseignement spécialisé peut se faire à n’importe quel moment de l’année.
Elle est subordonnée à la production d’un rapport précisant le type d’enseignement (type 1 ou type 2, en ce qui nous concerne) qui correspond le mieux aux besoins de l’élève. Une attestation d’orientation délivrée par un centre agréé est également nécessaire.
Un premier contact est alors établi entre l’école choisie et la famille et un examen pluridisciplinaire (données médicales, socio-familiales et psychopédagogiques) est réalisé.
Un élève peut être inscrit dans l’enseignement spécialisé aux conditions d’âge suivantes :
- Enseignement maternel : de 2 ans 6 mois à 6 ans
- Enseignement primaire : de 6 ans à 13 ans
Une visite de l’école est généralement organisée afin de présenter son fonctionnement. Un éventuel stage pour l’enfant peut être demandé.
L’inscription administrative est alors entamée.
Contact
Province de Hainaut
IMP RENE THONE MARCINELLE
Direction du fondamentale Madame Pascale KAIRET
100, rue du débarcadère
6001 Marcinelle
Tel : 071/44.64.64
Fax : 071/44.64.74
Liens intéressants
http://www.hainaut.be
Observatoire de la santé du Hainaut
Intercommunale pour la collecte et la destruction des déchets de la région de Charleroi
Service Protestant de la Jeunesse
CPAS Charleroi Service des relations exterieures et du tourisme social
http://www.apaqw.be/
http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/
http://www.personnesextraordinaires.be/
http://www.hainaut.be/