Secondaire

 

Notre école secondaire accueille les enfants et adolescents de 13 à 21 ans.

Notre enseignement de type 2 est adapté aux élèves souffrant d’arriération mentale modérée ou sévère.

Notre section secondaire s’organise en classes de forme 1, en classe de forme 2 et en classe T.E.A.C.C.H. (pour les troubles autistiques).

Notre offre d’enseignement propose :

En fin de scolarité, tous les élèves reçoivent une attestation de fréquentation.

Chez nous, l’élève évolue à son rythme grâce à un encadrement pédagogique qui permet l’individualisation de l’enseignement. Le plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) en est le reflet.

“Comment s’ouvrir sur le monde?” est un de nos projets majeurs et nous déployons de nombreux moyens pour atteindre notre objectif.

Découvrez également nos autres activités grâce à notre galerie photos.

Intéressé(e) ? Découvrez les conditions d’admission dans notre établissement et n’hésitez pas à prendre contact avec nous  pour en savoir plus.


 

Présentation 

L’établissement

secondaire_img_1

L’école secondaire est implantée au sein de l’Institut Médico-pédagogique RENE THONE de Marcinelle (IMP).

Son Pouvoir Organisateur est la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS)

 

Direction de l’école secondaire :  Marie Viviane LOSADA ESPINEDO  

Son équipe se compose d’un chef d’atelier, d’enseignants, d’éducateurs, des maîtres spéciaux et d’un personnel paramédical, psychologique et social. 

secondaire_img_3


 

Son organisation

secondaire_img_4

 

L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise l’épanouissement personnel et l’intégration sociale et/ou professionnelle des jeunes.

 

 secondaire_img_5

L’enseignement spécialisé secondaire est organisé en types, formes et phases en  fonction des  besoins de l’élève.

Notre école secondaire accueille, actuellement 176  élèves inscrits dans les formes 1 et 2 du type 2. 

 

 

La forme 1

secondaire_img_6 Enseignement spécial secondaire d’adaptation sociale qui vise au développement des possibilités sensori-motrices des élèves et de leurs possibilités de communication, d’autonomie et de socialisation et oriente l’intégration dans un milieu de vie protégé.

La forme 2

Enseignement spécial secondaire d’adaptation sociale et professionnelle qui vise l’intégration dans un milieu de vie et de travail protégé

secondaire_img_7
Certains
élèves peuvent, par le biais de formations complémentaires et d’aide au travers du PIT, s’intégrer dans un milieu de vie professionnel ordinaire avec des aides de l’AWIPH.

secondaire_img_8

Une classe adaptée, qui accueille des élèves présentant des troubles autistiques, tente de suivre au maximum la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communications handicapped Children).

secondaire_img_9secondaire_img_10

 

En fin de scolarité, tous les élèves reçoivent une attestation de fréquentation.


 

Les apprentissages scolaires traditionnels et les cours de pratique professionnelle

En plus des apprentissages scolaires habituels : (français, mathématiques, arts appliqués, éducation physique, cours philosophiques…), l’école propose des cours de pratique professionnelle : horticulture, conditionnement ménager, ferronnerie et activités gestuelles. En voici un aperçu en images.

secondaire_img_15

secondaire_img_11

secondaire_img_13secondaire_img_16

secondaire_img_14secondaire_img_12


 

Le plan individuel d’apprentissage (PIA)

Il s’inscrit dans cette dynamique. Cet outil méthodologique est élaboré pour et avec l’élève. Il s’agit de rendre le jeune acteur de ses apprentissages et de la construction d’un projet personnel. Les notions de pédagogie différenciée et individuelle prennent ici tout leur sens. Le PIA est ajusté durant toute la scolarité.

Le passage de l’école à la vie adulte (vies sociale, professionnelle, culturelle…) est préparé par un  plan individuel d’apprentissage (PIT)  Sur base de ses choix, de ses potentialités, des attentes de la famille, de l’équipe éducative et des réalités de terrain, l’élève a la possibilité d’effectuer des stages (ETA, SAJA, SRT…) qui l’aideront également à cette transition. Dans l’optique d’une activité « professionnelle », nous organisons pour certaines classes des journées en atelier de 8h.


 

Comment s’ouvrir sur le monde ?

Sortir de l’école ou inviter des hôtes dans l’école : voyages scolaires, journées éducatives, sportives, culturelles, fréquentation de lieux publics, visite de différents organismes ou centres, invitation d’animateurs, écoles européennes, parents, professionnels…

secondaire_img_17secondaire_img_18

secondaire_img_19secondaire_img_20

Pour être en adéquation avec son temps :

– une classe informatique permet aux jeunes de s’initier aux technologies nouvelles.

– Les élèves peuvent se tenir au courant de l’actualité via la presse écrite grâce à l’opération « Ouvrir son quotidien ».

secondaire_img_21secondaire_img_22


 

Galerie de photos

secondaire_img_2324secondaire_img_25secondaire_img_26secondaire_img_2728secondaire_img_29secondaire_img_30secondaire_img_31secondaire_img_32secondaire_img_33secondaire_img_34secondaire_img_35secondaire_img_36


 

Admissions

  1. Etre en possession d’une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé de type 2 délivrée par un centre orienteur agréé
  2. Entretien avec une psychologue et une assistante sociale : première observation de l’enfant, évaluation pédagogique, anamnèse médicale et sociale
  3. L’équipe d’admission contacte le centre orienteur et l’école précédente
  4. Stage éventuel
  5. Inscription administrative

 

Contact

Province de Hainaut

IMP RENE THONE MARCINELLE

Direction du secondaire Marie Viviane LOSADA ESPINEDO

100, rue du débarcadère

6001 Marcinelle

Tel : 071/44.64.64

Fax : 071/44.64.74

Chef d’atelier                      Educatrice économe                 Coordinatrices pédagogiques

Fabienne PAQUET               Marilyn COGNO                        Luc DEHOUX

( 071/446493                       ( 071/446478                          Marie-France MARTIN

                                         ( 071/446481


 

Liens intéressants