Notre école secondaire accueille les enfants et adolescents de 13 à 21 ans.
Notre enseignement de type 2 est adapté aux élèves souffrant d’arriération mentale modérée ou sévère.
Notre section secondaire s’organise en classes de forme 1, en classe de forme 2 et en classe T.E.A.C.C.H. (pour les troubles autistiques).
Notre offre d’enseignement propose :
En fin de scolarité, tous les élèves reçoivent une attestation de fréquentation.
Chez nous, l’élève évolue à son rythme grâce à un encadrement pédagogique qui permet l’individualisation de l’enseignement. Le plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) en est le reflet.
« Comment s’ouvrir sur le monde? » est un de nos projets majeurs et nous déployons de nombreux moyens pour atteindre notre objectif.
Découvrez également nos autres activités grâce à notre galerie photos.
Intéressé(e) ? Découvrez les conditions d’admission dans notre établissement et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.
Présentation
L’établissement
L’école secondaire est implantée au sein de l’Institut Médico-pédagogique RENE THONE de Marcinelle (IMP).
Son Pouvoir Organisateur est la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS)
Direction de l’école secondaire : Marie Viviane LOSADA ESPINEDO
Son équipe se compose d’un chef d’atelier, d’enseignants, d’éducateurs, des maîtres spéciaux et d’un personnel paramédical, psychologique et social.
Son organisation
L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise l’épanouissement personnel et l’intégration sociale et/ou professionnelle des jeunes.

L’enseignement spécialisé secondaire est organisé en types, formes et phases en fonction des besoins de l’élève.
Notre école secondaire accueille, actuellement 176 élèves inscrits dans les formes 1 et 2 du type 2.
La forme 1
Enseignement spécial secondaire d’adaptation sociale qui vise au développement des possibilités sensori-motrices des élèves et de leurs possibilités de communication, d’autonomie et de socialisation et oriente l’intégration dans un milieu de vie protégé.
La forme 2
Enseignement spécial secondaire d’adaptation sociale et professionnelle qui vise l’intégration dans un milieu de vie et de travail protégé
Certains
élèves peuvent, par le biais de formations complémentaires et d’aide au travers du PIT, s’intégrer dans un milieu de vie professionnel ordinaire avec des aides de l’AWIPH.
Une classe adaptée, qui accueille des élèves présentant des troubles autistiques, tente de suivre au maximum la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communications handicapped Children).
En fin de scolarité, tous les élèves reçoivent une attestation de fréquentation.
Les apprentissages scolaires traditionnels et les cours de pratique professionnelle
En plus des apprentissages scolaires habituels : (français, mathématiques, arts appliqués, éducation physique, cours philosophiques…), l’école propose des cours de pratique professionnelle : horticulture, conditionnement ménager, ferronnerie et activités gestuelles. En voici un aperçu en images.
Le plan individuel d’apprentissage (PIA)
Il s’inscrit dans cette dynamique. Cet outil méthodologique est élaboré pour et avec l’élève. Il s’agit de rendre le jeune acteur de ses apprentissages et de la construction d’un projet personnel. Les notions de pédagogie différenciée et individuelle prennent ici tout leur sens. Le PIA est ajusté durant toute la scolarité.
Le passage de l’école à la vie adulte (vies sociale, professionnelle, culturelle…) est préparé par un plan individuel d’apprentissage (PIT) Sur base de ses choix, de ses potentialités, des attentes de la famille, de l’équipe éducative et des réalités de terrain, l’élève a la possibilité d’effectuer des stages (ETA, SAJA, SRT…) qui l’aideront également à cette transition. Dans l’optique d’une activité « professionnelle », nous organisons pour certaines classes des journées en atelier de 8h.
Comment s’ouvrir sur le monde ?
Sortir de l’école ou inviter des hôtes dans l’école : voyages scolaires, journées éducatives, sportives, culturelles, fréquentation de lieux publics, visite de différents organismes ou centres, invitation d’animateurs, écoles européennes, parents, professionnels…
Pour être en adéquation avec son temps :
– une classe informatique permet aux jeunes de s’initier aux technologies nouvelles.
– Les élèves peuvent se tenir au courant de l’actualité via la presse écrite grâce à l’opération « Ouvrir son quotidien ».
Galerie de photos
Admissions
- Etre en possession d’une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé de type 2 délivrée par un centre orienteur agréé
- Entretien avec une psychologue et une assistante sociale : première observation de l’enfant, évaluation pédagogique, anamnèse médicale et sociale
- L’équipe d’admission contacte le centre orienteur et l’école précédente
- Stage éventuel
- Inscription administrative
Contact
Province de Hainaut
IMP RENE THONE MARCINELLE
Direction du secondaire Marie Viviane LOSADA ESPINEDO
100, rue du débarcadère
6001 Marcinelle
Tel : 071/44.64.64
Fax : 071/44.64.74
Chef d’atelier Éducatrice économe Coordination pédagogique
Fabienne PAQUET Marilyn COGNO Luc DEHOUX
( 071/446493 ( 071/446478 Fabienne HERINCKX
( 071/446481