Le Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ)

 

La direction est assurée par Madame Brigitte CHRISTIAENS.

Accompagnée par son équipe pluridisciplinaire comprenant :

  • éducateurs, chefs éducateurs, chefs de groupe ;
  • kinésithérapeute, logopède, psychomotricienne relationnelle, psychologues, assistants sociaux ;
  • infirmières, aide sanitaire, puéricultrice.

Pour mieux nous connaître, nous vous invitons à découvrir notre structure :

Intéressé(e)? Découvrez les conditions d’admission dans notre service et n’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.


 

Description

Agréé par l’AWIPH (001/2145), le service accueille 72 enfants déficients mentaux légers (111), modérés (112), sévères (113) ou présentant des troubles de la personnalité de nature névrotique ou pré-psychotique (140), garçons et filles de 3 à 21 ans.

7 pavillons accueillent chacun 8 à 12 enfants encadrés par une équipe de 4 éducateurs.


 

Objectifs

Le développement de l’autonomie sous tous ses aspects et l’augmentation des compétences individuelles pour un épanouissement  et une intégration maximale du jeune dans la société.


 

Moyens

Évaluation des besoins et mise en place d’un projet éducatif individualisé en accord avec le jeune et sa famille qui est réévalué chaque année.

Travail en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec le réseau du jeune.

Profiter des moindres expériences de la vie quotidienne pour amener l’enfant ou l’adolescent à progresser selon des étapes finement découpées dans le cadre des activités de vie quotidienne.

Expériences de socialisation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution, en reproduisant systématiquement tous les actes et gestes qui seront indispensables dans le futur en vue de leur apprentissage concret (faire les courses au magasin, prendre les transports en commun, …).

Nombreuses activités sportives (natation, fitness, marche, basket, mini-foot, boccia, VTT, roller…) et  participation aux activités FEMA, ASEP, …


 

Equipement

Espaces verts autour des pavillons

Salle omnisports (tennis, badminton, musculation, mini-foot, basket-ball, volley-ball, …)

Accès aux plaines de jeux et piscines communales avoisinantes

Maison de campagne à Berzée, atelier vélo, ateliers sportifs, atelier artistique

Local snoezelen

Salle de psychomotricité relationnelle

Plaine de jeux


 

Galerie de photos

Photo       PhotoPhoto       PhotoPhoto     PhotoPhoto     PhotoPhoto           Photo

Photo


 

Admissions

Elles se font sur base des législations et des critères de l’AWIPH, en collaboration avec les services habilités à délivrer les avis nécessaires.

Préalablement à l’entrée d’un jeune, l’assistant social et le psychologue rencontrent le jeune, sa famille ou toute autre personne souhaitant accompagner le bénéficiaire.

Nous présentons le service, analysons la demande et effectuons une évaluation du fonctionnement du jeune. Nous prenons contact avec les différents services gravitant autour du jeune afin d’affiner nos observations. Nous vérifions qu’une demande d’intervention a bien été envoyée à l’AWIPH ou l’introduisons dans le cas contraire.

Nous voyons ensuite en équipe dans quelle mesure nous allons pouvoir répondre aux besoins du jeune et quel groupe serait le plus adapté.

Nous revoyons ensuite le jeune et sa famille afin de leur communiquer notre réponse et leur faire signer la convention et le règlement d’ordre intérieur.


 

Contact

Province de Hainaut

IMP René Thone Marcinelle

Coordinatrice : Brigitte Christiaens

100, rue du Débarcadère

6001 Marcinelle

Tél : 071/446482

Fax : 071/446474